stations de ski Suisse
Vacances de ski en suisse - ©DenisLinine, CC0 Creative Commons

Domaines skiables familiaux les plus populaires dans les Alpes suisses

17 minutes de lecture

La Suisse possède l’un des meilleurs domaines skiables au monde et constitue un point fort de toutes les vacances d’hiver. Que vous aimiez le ski alpin, le ski de fond ou le snowboard, il existe des stations de ski qui répondent à vos besoins. Plus important encore, lorsque vous voyagez avec des enfants, il est essentiel de savoir quelles stations de ski sont adaptées aux familles. Voici une liste des 10 meilleurs domaines skiables familiaux des Alpes suisses qui seront un moment fort de votre randonnée de ski hivernale.

Zermatt

Altitude : 1620 ft – 3899 m
Remontées mécaniques : 54
Pistes ski de fond : 147
Pistes : 360 Km
Descentes : 2280 m

Zermatt est une station de ski sans voiture, située au pied de la montagne la plus célèbre de Suisse, le Cervin. Cette station de ski est la plus haute station de ski d’Europe et la plus célèbre de Suisse. Il y a de la neige dès le mois de novembre, ce qui en fait un endroit idéal pour ceux qui veulent prendre de l’avance sur la saison de ski.

Le ski à Zermatt est parfait pour les familles, avec un mélange parfait de village alpin, de remontées mécaniques modernes, une grande variété de pistes de ski et des clubs de ski qui initient les enfants et les débutants au monde du ski.

Il y a trois stations de remontées mécaniques à Zermatt : le Gornergrat (à côté de la gare principale), le funiculaire de Sunnegga, à quelques centaines de mètres de là, de l’autre côté de la rivière, et la télécabine de Furi, à plus d’un demi-mile de la station. La région de Sunnegga est très appréciée des familles car elle est ensoleillée et possède une zone appelée Wolli Park qui est parfaite pour les skieurs débutants.

Soyez assurés qu’il y a beaucoup de choix pour un ski de qualité à Zermatt.

Grindelwald

Altitude : 1034 m – 2505 m
Remontées mécaniques :  21
Pistes ski de fond : 17
Pistes : 50 Km
Descentes : 1470 m

En visitant Grindelwald pour des vacances au ski, vous trouverez un village de glaciers accueillant, entouré par les sommets enneigés du Wetterhorn, de l’Eiger et du Mönch. Située dans l’Oberland bernois, la station de Grindelwald est idéale pour le ski et est en fait le haut lieu de la Suisse pour la luge.

La piste qui descend du Faulhorn à Grindelwald est la plus longue piste de luge des Alpes (15 km de long). Une autre attraction pour les enfants plus âgés est la tyrolienne First Flyer qu’ils peuvent emprunter gratuitement avec leur forfait de ski. Grindelwald offre des conditions de ski idéales pour les familles ainsi qu’une vue incroyable sur les sommets de 4000 m de l’Oberland bernois et sur les plaines suisses au nord, jusqu’en Allemagne.

St. Moritz-Corviglia

Altitude : 1728 m – 3057 m
Remontées mécaniques : 24
Pistes ski de fond : 88
Pistes : 100 Km
Descentes : 1327 m

Saint-Moritz est l’une des plus importantes régions de sports d’hiver de Suisse. Les stations de ski de cette région sont célèbres pour leurs nombreuses activités hivernales, leurs refuges chaleureux, leurs restaurants panoramiques, leur neige et leur soleil. En plus de tout cela, St. Moritz-Corviglia se trouve à une courte distance en bus de la ville et est le plus proche du Bad Village. Il offre une variété de zones pour enfants à certains endroits de la station de ski qui sont généralement dans des zones ensoleillées et offre également des garderies et des installations pour les enfants près des pistes.

De nombreux hôtels de la région de Saint-Moritz ont également commencé à s’adresser aux familles en proposant des programmes pour enfants dans l’hôtel. Les parcs pour enfants Salastrains et Provulèr donnent aux jeunes la possibilité de se défouler et de s’essayer à des figures de freestyle toute la journée. Situé dans le domaine skiable de St. Moritz Corviglia et au-dessus de Celerina sur Marguns, Provulèr dispose d’un fun box pour enfants, d’une arc-en-ciel box pour enfants (3 m), d’un up & down box pour enfants (3 m), de vagues, de courbes raides et d’un mini roller.

Parmi les autres activités hivernales, citons le ski de fond, les promenades en traîneau tiré par des chevaux, le bobsleigh, les raquettes à neige, la marche hivernale, le patinage sur glace, le curling et la luge.

Wengen

Altitude : 1274 m – 2320 m
Remontées mécaniques : 34
Pistes ski de fond : 32
Pistes : 112 Km
Descentes : 1045 m

Wengen est une magnifique station de montagne suisse sans voiture, perchée au pied de la Jungfrau et accessible uniquement par le train à crémaillère. La station est orientée vers les familles et attire de nombreux visiteurs année après année. Wengen offre certaines des plus belles vues des Alpes et est idéale pour les skieurs de tous niveaux, en particulier les débutants et les intermédiaires.

Wengen est proche de Grindelwald et offre des vues panoramiques à couper le souffle avec en toile de fond les montagnes Eiger, Monch ainsi que la Jungfrau. Cette station est idéale pour ceux qui recherchent des activités complémentaires au ski. Vous pouvez visiter le Jungfraujoch, faire de la luge et de la luge de nuit.

Le centre du village abrite une patinoire, avec curling et patinage, et un cinéma qui projette fréquemment des films en anglais.

Engelberg

Altitude : 1050 m – 3020 m
Remontées mécaniques : 22
Pistes ski de fond : 19
Pistes : 82 Km
Descentes : 1970 m

Engelberg était autrefois un village monastique tranquille et est devenu un centre de sports d’hiver moderne accueillant des hôtes internationaux. Cet ancien village de montagne est la plus grande station de sports d’hiver familiale de Suisse centrale et se trouve à un peu plus d’une heure de Zurich.

Les pistes de ski d’Engelberg offrent de nombreuses descentes de difficulté variable pour les skieurs et les snowboarders. À Brunni, les enfants peuvent profiter de 7 kilomètres de pistes bien préparées et des pentes les plus ensoleillées pour le ski et le snowboard en Suisse centrale. Le Globis Winterland – Klostermatte est la zone parfaite pour les débutants. Il y a deux remontées mécaniques et un grand espace pour les enfants avec des tapis roulants.

En plus du ski, les familles peuvent profiter des raquettes, d’un village d’igloos, de la motoneige, d’un parc de cordes en hauteur, de la randonnée hivernale et de la luge.

Hasliberg -Meiringen

Altitude : 1050 m – 2433 m
Remontées mécaniques : 13
Pistes ski de fond : 23
Pistes: 60 Km
Descentes : 1383 m

Hasliberg à Meiringen est particulièrement adapté aux familles. Vous y trouverez principalement des pistes de difficulté modérée. Pour les enfants, il y a de nombreuses activités à choisir, comme une zone d’entraînement spéciale, des pistes à vagues, un manège de ski, un village d’igloos, ainsi qu’un tapis magique et une école de ski.

Il y a aussi une bonne zone de free ride ainsi que le snowpark. Le domaine skiable pour enfants Skihäsliland Bidmi est l’un des meilleurs domaines d’apprentissage de Suisse. Ici, les enfants peuvent s’amuser et apprendre à skier en même temps

Les enfants peuvent profiter de leurs premiers essais de ski dans cette zone sûre, sous l’œil attentif de moniteurs de ski qualifiés. Le Junior Park Mägisalp est un parc freestyle junior entre Häägen et Mägisalp et a été spécialement conçu pour les familles et les enfants. C’est le premier fun park de ce type dans l’Oberland bernois.

Le Junior Park offre une grande opportunité pour les familles et les enfants d’améliorer leurs techniques de freestyle.

Davos Klosters

Altitude : 1120 m – 2844 m
Remontées mécaniques : 56
Pistes ski de fond : 85
Pistes : 320 Km
Descentes : 1724 m

Davos est l’une des plus hautes stations alpines d’Europe, avec un vaste réseau de pistes de ski allant de 1560 à 2844 m d’altitude et s’étendant du Rinerhorn, au sud-ouest de Davos, à Pischa, au nord-est. Davos-Klosers est composé de six domaines skiables différents, chaque montagne ayant sa propre personnalité et son offre de ski.

Il est important de savoir que ces montagnes ne sont pas toutes reliées entre elles et que vous pouvez vous rendre de l’une à l’autre à ski. À Davos-Klosters, les différentes stations sont reliées par des bus. La plupart des gens ne choisissent qu’une seule montagne à skier par jour, ce qui vous permet de profiter de tous les avantages de la variété au cours d’un seul séjour.

Les enfants sont omniprésents et plusieurs zones de jeux dédiées aux enfants sont parfaites pour les jeunes enfants. La station de ski de Madrisa, située au-dessus du village de Klosters, est entièrement dédiée aux familles et aux enfants et possède le plus grand espace pour enfants. Le « Madrisa Land » est l’endroit où les enfants peuvent s’amuser à dévaler les pentes enneigées, jouer dans le château gonflable, sauter sur le trampoline, construire des bonhommes de neige ou prendre des leçons de ski.

Arosa Lenzerheide

Altitude : 1739m  – 2653 m
Remontées mécaniques : 42
Pistes ski de fond : 11
Pistes : 225 km
Descentes : 914 m

Le domaine skiable d’Arosa Lenzerheide se trouve dans la région des Grisons et attire les amateurs de sports d’hiver avec sa neige garantie et ses impressionnants sommets montagneux dans toutes les directions. La station de ski est accueillante pour les familles avec quelques zones pour enfants, un Junior Club et le populaire ascenseur Praetschil pour toute la famille. Certaines écoles de ski ont également construit des snowparks adaptés aux enfants.

Selon Myswitzerland.com, l’espace enfants d’Auarara comprend un tapis magique, un carrousel, une corde de traction, un tipi et des équipements d’entraînement pour tous les débutants. Les pistes de ski sont adaptées à tous les niveaux de difficulté et sont bien entretenues.

Laax-Flims

Altitude : 1100 m – 3018 m
Remontées mécaniques : 29
Ski de fond : 64
Pistes : 175 Km
Descentes : 1918

Laax-Flims se trouve à environ 2 heures au sud-est de Zurich et monte en haut de la liste des stations préférées. Le domaine skiable de Flims Laax Falera est vaste et comprend des pistes de tous niveaux de difficulté. Outre le ski alpin, le snowboard et le carving, les passionnés de sport peuvent pratiquer le ski de fond, le curling, la randonnée hivernale et le parapente.

La situation ensoleillée de Falera, associée au charme des Grisons, en fait un lieu idéal pour les familles. La station de ski dispose d’un grand espace pour les enfants et de larges pistes, ce qui en fait un lieu idéal pour toute la famille. Ami Sabi Snow Wonderland est une école de ski unique centrée sur le magicien Ami Sabi.

Dans son pays des merveilles, les enfants écoutent des histoires, chantent des chansons et apprennent beaucoup de choses sur la forêt, les animaux et les montagnes, tout en s’amusant à apprendre à skier.

Grächen-St. Niklaus

Altitude : 1619 m – 2869 m
Remontées mécaniques : 12
Runs: 12
Pistes : 42 Km
Descentes : 1249m

Le village de Grächen est situé sur une large terrasse ensoleillée, au-dessus de la vallée de Zermatt, à une altitude de 1620 mètres. La station de ski est spécialisée dans les familles et les enfants et dispose d’une télécabine de conte de fées.

L’attraction principale pour les familles est le parc familial le plus grand et le plus excitant de Suisse, le « SiSu Familienpark ». Ce parc familial à trois étages couvre une superficie de plus de 50 000 m et offre tout ce qui peut enthousiasmer les familles de tous âges. Avec quatre tapis magiques, un carrousel de ski, un deltaplane, une piste de snow tubing, ou la visite du « cinéma dans l’igloo » ou du restaurant familial « Mäc SiSu », les familles seront ravies et divertiront à l’infini.

Une garderie se trouve également sur le domaine skiable et permet aux parents de confier leurs enfants à des professionnels en toute tranquillité.

5/5 - (6 votes)
Crypto Suisse
Précédent

1er fonds cryptomonnaies approuvé en Suisse

Derniers articles