estaminet fribourg
Boutique L'Estaminet à Fribourg - ©estaminetch.com

« L’ESTAMINET » Un univers curieux débarque à Fribourg

/
9 minutes de lecture

Voici qu’un couple de Fribourgeois, a osé un défi un peu fou par les temps qui courent…

Le concept

Ouvrir une boutique de curiosités et décoration d’intérieur vintage, dans la petite ville de Fribourg le 1er avril 2021. Mario Almeida est éducateur social, dans le domaine du handicap mental et Benoît Risse est artisan fleuriste et possède sa propre boutique « l’artisan fleuriste » depuis 2017 en vieille ville de Fribourg.

Ces deux amoureux des objets et de leur histoire, décident pendant le premier confinement de se lancer dans la création de leur projet à deux. Ils se sont fait la réflexion lors de cette période inédite et difficile, que beaucoup de personnes n’étaient pas forcément bien chez elles, car jusqu’à présent elles n’avaient jamais donné trop d’importance à leur intérieur. C’est à ce moment-là qu’ils se sont décidés à créer leur boutique.

estaminet fondateurs
Les fondateurs de la boutique l’Estaminet à Fribourg – ©estaminetch.com

Effectivement pour ces deux passionnés d’objets, les objets ne sont pas une simple futilité, mais des passeurs d’histoire, de traditions, d’un vécu singulier, d’une histoire de famille, des vecteurs d’émotion qui procurent du bien-être et avant tout des créateurs de liens entre les individus. Que d’émotion pour ces deux, que d’imaginer que certains de leurs objets, seront peut-être des objets de famille à transmettre de génération en génération. Pouvoir peut-être participer à la mémoire d’une famille, est très valorisant pour eux.

Il était très important pour eux, de transformer cette période difficile, en quelque chose de positif ! Il faut tout de même préciser, que ce projet a pu voir le jour seulement parce que les deux propriétaires, ont un travail à côté qui assure leurs arrières.

La notion de lien est très présente dans leur projet de boutique, notamment au travers du nom de celle-ci, L’ESTAMINET qui signifie en Belgique et dans le nord de la France un petit bistrot ! C’est ça qu’ils souhaitent retranscrire dans leur univers curieux. Du lien, de la convivialité au travers des objets et d’un café qui est offert par eux pour créer cette convivialité. Ce café qu’ils offrent et qui est également en vente dans la boutique, est torréfié à Fribourg même par Camille Schoenenweid qui a créé sa propre entreprise Pouponne & Loulette.

Travailler et faire connaître des artistes et artisans, est également au cœur de l’Estaminet. Toujours dans cette même logique de rencontre et création de lien. L’idée que nous sommes plus forts et plus heureux à plusieurs, est à leur sens encore plus présente aujourd’hui.

Le plaisir de chiner et d’aller à la rencontre des artistes et artisans est immense et est un moteur important dans leur entreprise. Un axe important de ce projet est également l’écologie, c’est pour cela qu’il est important pour les deux propriétaires, de travailler avec des artistes qui redonnent vie à des objets de 2ème, voir 3ème main.

Quels objets peut-on y trouver ?

Adeptes du minimaliste, fuyez ! Car à l’Estaminet, plus il y a d’objets, mieux on est. C’est en tout cas, l’avis des propriétaires.

Voici que plusieurs univers cohabitent dans une harmonie déconcertante.

  • Des crucifix customisés sont mélangés à des Kamasutra indiens des années 70, au-dessus d’un prie dieu remis au goût du jour par un tissu fleuri Christian Lacroix.
  • Des compositions uniques entomologiques de papillons et insectes crées pour L’ESTAMINET par Emilien Bouteille (naturaliste) ;
  • Des insectes peints à la main, oursins, burgots et ormeaux montés sur socle par Mandrin Valet de Passé Simple
  • Des cœurs ex-votos en argile faits à la main par une céramiste italienne Agata Carli de Cuore di Argila
  • Des créations à partir d’objets de 2ème et 3ème main par AXS design de Paris : décorateurs d’intérieurs et scénographes
    provocateurs de curiosités. Créée en 2017, cette marque, c’est la rencontre d’une passion pour le vintage, d’un sens aiguisé de la collection d’objets design, d’un désir de voir la seconde main prendre le lead et d’une appétence de partager un certain savoir-faire.
  • Des eau-forte représentant des fruits avec passe-partout à la feuille d’or, dans leur encadrement d’origine datant des années 1800
  • Du mobilier, notamment un ensemble composé de deux enfilades des années 60-70 de fabrication Suisse, Jules Perrenoud qui avait son usine à Neuchâtel.
  • Des lustres réélectrifiés, à poser parterre ou sur un meuble.
  • Des bougies coulées dans des saucières ou des coupes qu’ils ont chiné, par Bougies Barbara
  • L’art ethnique est également représenté par des masques en terre cuite provenant d’Afrique, des masques en fibres naturelles, faits par une tribu qui habite entre le Panama et la Colombie (Ethic & Tropic), ou encore par un porte bébé en bois des années 60, provenant des îles Bornéo

Que dire tellement il y a des objets qui attirent notre attention à chaque instant, la liste serait trop exhaustive à décrire ici…

Tous les objets sont mis en scène, comme si vous rentriez dans un appartement, tout de suite vous avez cette sensation d’être invité et reçu par un ami. Cette mise en scène, est là pour sublimer les objets et aider l’acheteur à se projeter.

La boutique de Fribourg

La boutique est ouverte depuis de 1er avril 2021. Un shop online avec une partie des objets est également disponible sur leur site internet.

Allez donc visiter L’ESTAMINET, afin de faire un voyage sensoriel, émotionnel et multiculturel… Laissez-vous emporter par cet univers que Mario et Benoît ont créé pour vous, afin de vous procurer du bien-être et de vous surprendre…

Horaires : les jeudis et vendredis de 09h30 à 18h30 et les samedis de 09h00 à 16h00
Adresse : Rue Pierre – Aeby 5 dans le quartier du Bourg à Fribourg.

4.7/5 - (14 votes)
Ville de Genève
Précédent

Genève : ville et canton de Suisse

Derniers articles

L’horlogerie Suisse

C’est au milieu du XVIe siècle que l’horlogerie Suisse se répand dans les pays Européens, avec