Ville de Genève
Genève : ville et canton Suisse. Lac Leman et la fontaine - ©CC0 Creative Commons

Genève : ville et canton de Suisse

14 mins read

Genève est une ville en Suisse située dans le canton de Genève, qui compte 45 communes. Réputée pour sa situation économique et financière importante, Genève pourrait être qualifiée de capitale économique puisqu’elle abrite le siège Européen des Nations-Unies et de nombreuses organisations internationales.

Toutes les organisations ont un pouvoir déterminant dans la situation de la ville, Genève est alors considérée comme une ville internationale. De plus, elle est la deuxième place financière du pays après Zurich, au niveau Européen, elle est la troisième après Zurich et Londres.

Genève se trouve à la pointe Ouest de la Suisse, du fait de sa proximité avec la France, Français et Genevois ont tendance à croiser leur chemin et partager quelques activités.

Un bel emplacement

Entourée par les montagnes du Jura et des Alpes, la ville offre une vue exceptionnelle sur le Mont-Blanc, point culminant de la chaîne des Alpes. Avec une altitude de 4 809 mètres, les skieurs sont largement attirés par ce coin où l’on découvre des pistes de ski en masse mais aussi des chemins de randonnée, des activités de parapente, de chien de traineau, de patinoire etc.

Genève
Ville Genève vu depuis le lac Léman – ©Christophe Schindler, CC0 Creative Commons

Les touristes raffolent de lieux chaleureux et conviviaux, malgré les stéréotypes les Genevois savent accueillir leurs convives avec grand sourire !

Visiter la ville de Genève

Proche du Lac de Léman, notable pour la belle diversité qu’offre sa faune et sa flore, les passants ne manquent pas de marquer un arrêt dans les environs. En forme de croissant et ceint de montagnes il constitue une frontière entre la France et la Suisse, le canton de Genève se trouvant du côté de la pointe ouest du lac, été comme hiver le décor y est somptueux.

Les bains de Päquis

À quelques pas du centre de Genève se trouve une installation appartenant au Lac de Léman nommée les bains des Pâquis, lieu de détente construit en 1872, réaménagé en 1932, déconstruit en 1980 pour enfin reconquérir la population pour la reconstruction des bains.

Genève Bains de Paquis
Genève, Bain de Paquïs – ©Leonora, Unsplash Creative Commons

Aujourd’hui la capacité d’accueil est de 1200 personnes, la construction simple et harmonieuse domine une partie du bassin, on y trouve des activités nautiques diverses comme le Paddle board ou des cours de natation, et pour une détente absolue le centre propose des séances de taï-chi et yoga, nombreux vont ensuite se reposer dans un sauna, un hammam, dans les fameux bains turcs ou optent pour un massage complet du corps et de l’esprit.

Les rives du lac Leman

Le Léman est connu pour ses stations thermales, lieu de détente mais aussi de soin de santé, certaines sont réputées pour soigner les affections rénales, digestives et fatigues nerveuses comme la station d’Evian-les-Bains par exemple, adresse de la Belle Époque où les aristocrates de tous pays séjournaient.

Les petites plages naturelles de galets reproduisant un environnement sauvage et très calme se trouvent aussi en quantité, la plage du Reposoir est idéale pour admirer l’eau turquoise qui se reflète sur une grande partie des rives du lac ! Des balades printanières offrent aux marcheurs des révélations inattendues et ceux qui préfèrent arpenter les rues fleuries du vieux-genève, souligné par des bâtisses anciennes, y déambulent sur les rues pavées. De l’autre côté des rives une réserve unique que l’on appelle la Pointe-à-la-Bise bordée de pâturage, plumes et roseaux révèle sa beauté, des restaurants offrent une vue imprenable sur le paysage.

Genève étant particulièrement bien desservie par les transports en communs les réseaux de bus, tram, trains ou encore bateaux permettent de traverser de longues distances sans difficultés.

Outre les baignades, Genève est fière de posséder le label « Ambassadeur du Terroir genevois », octroyé aux cafés, restaurants et hôtels lorsque l’établissement fait preuve d’une qualité toute particulière. La Dranse, rivière s’écoulant de Morzine au Léman, est très connue pour ses parcours d’eau vive.

Lac Léman, Genève
Lac Léman à Genève, Suisse – ©Frank Bonnet

Vous pouvez rejoindre par bateau toutes les villes bordant le lac Léman tel que Lausanne ou encore Montreux entres autres.

L’emblème gastronomique

Alors que la perche, poisson d’eau douce remonte les courants, certains cuisiniers se l’approprient pour concocter aux hôtes les plats typiques de la gastronomie du coin, toujours accompagné d’un vin issu du terroir local principalement conçu avec un cépage chasselas. Les auberges, gîtes et hôtels sont heureux d’accueillir chaque année de plus en plus de vacanciers, Genève enregistre 3,23 millions de nuitées en 2018, ce qui contribue à sa caractéristique de « ville mondiale ».

Si les touristes apprécient les nombreux restaurants, échoppes et brasseries en tous genres, Genève est aussi connue pour être une ville riche de culture.

Patrimoine culturel

L’accès à la culture pour tous les publics est bien développé, les musées Genevois abordent les principaux domaines du savoir et des arts comme le musée Ariana, le musée d’Ethnographie de Genève, la cité du temps ou encore le singulier éco-musée Voltaire. Chaque année au mois de mai la nuit des musées permet aux visiteurs de découvrir les œuvres sous un aspect unique.

Batiment, Geneve
Genève, Bâtiment des Forces Motrices – ©François Cardinaux, Unsplash Creative Commons

La vie à Genève

La ville est le chef-lieu et la commune la plus peuplée du canton de Genève. Hautement internationale la ville compte un succès franc. La langue Française officielle est parlée par 72% de la population, dans les villages avoisinant les frontières le dialecte local se fond souvent dans un patois mêlé d’Allemand pour le côté nord, et d’Italien sur le côté sud.

En 2019, 499 480 habitants logent dans la ville mondiale, au cours de l’année, le cap des 500 000 est dépassé. La population ne cesse de croître, les étrangers ne sont justement pas étrangers à cette démographie, or sont au nombre de 300 000 ceux qui détiennent la nationalité Suisse. Malgré l’entrée en vigueur de la révision de la loi sur la nationalité, qui rend plus difficile l’obtention de la nationalité suisse depuis le début 2018, la naturalisation est toujours d’actualité croissante.

Pouvoir d’achat et consommation

Pourtant, le coût de la vie ne fait pas partie des plus modestes, le pouvoir-d’achat, n’étant dans ce sens pas définitivement moins important. Le marché de l’emploi reste prospère, travailler dans des domaines porteurs tels que le secteur privé, les multinationales, l’Industrie, le secteur bancaire et financier et les hautes technologies est signe d’une certaine garantie professionnelle voire, de carrière notable.

Subséquemment, les marchés à la ferme de producteurs locaux poussent les habitants à consommer de manière responsable en privilégiant les produits de qualités. Les Suisses, étant regardant sur la consommation de fast-food, 55% de la population ne consommant pas de produits dérivés d’une alimentation mal-saine, mais faisant plutôt partie des pays qui achètent le plus d’aliments biologique ; les écologistes militent pour les denrées équitables, et éco-responsables.

Immanquables événements

L’automne du goût

« L’automne du goût » est un événement d’une semaine, en septembre ou octobre, selon laquelle les Genevois exercent la promotion du goût, souvent peuplée d’enfants et d’adolescents ses derniers sont baignés dans la consommation durable dès leur plus jeune âge pour favoriser l’appréhension d’un futur porteur.

Les festivals de terroir s’ensuivent à Genève, les producteurs, restaurants, villes et villages se mobilisent pour la sauvegarde de la biodiversité et la promotion de l’art culinaire.

Des expositions de photographies sur l’agriculture Genevoise ont lieu tout le long de l’année pour les curieux désireux de connaître la façon dont leur nourriture se produit !

Journée cantonale de la randonnée

Puis, chaque année des journées cantonales de la randonnée prennent place pour le plus grand plaisir des sportifs et admirateurs de la nature. Le terroir Genevois se dévoile sous une journée de marche en nature à laquelle tous les visiteurs les plus fugaces sont conviés. Plusieurs étapes constituent le déroulement de cet événement à partager en famille ou entre amis, comme l’observation de la vie des marais et l’écoute de son histoire, la visite de chèvrerie, de châteaux médiévaux, l’observation d’animaux sauvages comme le castor etc. En somme, une journée instructive et apaisante garantie.

Exposition photos

Enfin, l’insolite exposition de photographie du Lac Léman sous la glace est à ne pas manquer ! Des photos au sens extraordinaire sont prises durant les hivers rigoureux, les bises de glace soufflées à une vitesse de 100km/h avec une température qui ne dépasse quasiment pas les -4°C, exercent des soulevées de vagues qui se congèlent et se transforment en glace sous une façon harmonieuse. Les sculptures de glace naturelles façonnent les rues en un véritable musée extérieur ! Ici, c’est le paradis des passionnées de météorologie.

Site officiel de la ville de Genève : https://www.geneve.ch

ville Berne
Précédent

Berne, capitale fédérale de la Suisse

lausanne
Suivant

La ville de Lausanne en Suisse

Latest from Blog

L’horlogerie Suisse

C’est au milieu du XVIe siècle que l’horlogerie Suisse se répand dans les pays Européens, avec