lausanne
Château d'Ouchy, Lausanne, Suisse - ©Frank Bonnet

La ville de Lausanne en Suisse

11 mins read

La ville Suisse de Lausanne, capitale du canton de Vaud, est située sur les rives du lac Léman. Avec ses rues médiévales ornées de bâtiments du XIXe, une cathédrale du XIIe siècles et ses les architectures richement décorées, la vieille ville dénote d’un charme tout particulier.

Implantée sur une plaine à 495 mètres d’altitude en bordure du lac, la vue imprenable sur les rives opposées qui font partie du territoire français, donne un caractère certain à la ville. En effet, c’est le massif du Chablais qui s’étend sur la chaine Préalpes du Nord en Haute-Savoie qui domine le paysage stupéfiant.

Lausanne, ville Suisse très appréciée de ses habitants

Le mont d’Évian, tout juste en face de Lausanne partage sa beauté aux Suisses qui admirent un paysage Français. Assez haute, les Alpes Françaises sont souvent ennuagées et les vents de bises du Lac apportent un frais ressenti lors de la période hivernale. Toutefois, les Lausannois profitent du lac Léman tout au long de l’année pour s’y balader, s’y prélasser, s’y baigner, profiter d’un moment agréable. La douceur de vivre et la quiétude attirent les touristes et ressortissants étrangers.

Avec 146 000 habitants en dernière date (Source 2020) étendus sur 41,37km2, l’accroissement de la population ne discontinue pas. Ville universitaire qui dispose d’enseignement public et privé de haute qualité, les étudiants du monde entier viennent à Lausanne pour un parcours universitaire riche.

Chaque année, plus de 25 000 étudiants s’y rendent pour étudier, avec une diversité de 125 nationalités. La ville dispose en effet des filières de renom dont l’école polytechnique fédérale (EPFR) et l’école hôtelière de Lausanne (EHL).

Lausanne, la Capitale Olympique

En 1994, Lausanne est désignée Capitale Olympique, or c’est en 1915 que le Baron de Coubertin choisit la ville de Lausanne pour établir le siège du comité olympique internationale (CIO), à l’abri des pays en guerre.

Depuis le début du XXe siècle la commune décline ses activités sportives sous toutes les formes. Désormais épicentre du sport international et consciente de sa responsabilité, la ville développe ses dernières années des politiques dignes de ce statut afin d’assurer aux citoyens et voyageurs du monde entier la présence d’événements d’envergures internationales.

Ainsi, la pratique du sport y est également assurée avec plus de 50 associations sportives impliquées. L’activité professionnelle dans le monde du sport y est d’autant plus prometteuse, les personnes qualifiées travaillant dans le monde du sport se retrouvent et évoluent à Lausanne, un endroit unique pour pratiquer son activité favorite. Supporteurs amateurs, l’arène magique est l’endroit où l’on peut apprécier les plus beaux exploits sportifs.

Jeux d’hiver 2020

Ce statut étant renforcé par l’arrivée prochaine des Jeux Olympique de la jeunesse d’hiver en 2020, de nouveaux stades et infrastructures viennent s’ajouter aux constructions existantes. La patinoire accueille les championnats du Lausanne Hockey-Club dès septembre 2019. Les championnats du monde de hockey s’y déroulent en 2020. Le stade de la Pontaise situé au Nord de la ville accueille chaque année au mois de juillet les matchs de football et un nouveau stade, celui de la Tuillère, vient s’ajouter pour une capacité d’accueil majeure de 12 000 places assises afin de recevoir des matchs nationaux et internationaux.

La ville aux rues escarpées

Autant dire que vivre à Lausanne n’est pas de tout repos. Implantée sur trois collines la ville est dénivelée à 555 mètres, ce qui participe à la santé des passants et plus que tout, celle des citoyens qui circulent toute l’année dans les rues escarpées. En matière de sport, on est gâté à Lausanne, au demeurant, les Lausannoises sont considérées comme ayant les plus jolies jambes !

Pas étonnant, si l’activité physique est au cœur des préoccupations, les 360 hectares de parcs et jardins publics verdoyants attirent les personnes à la recherche de coin de tranquillité, le Parc de Mon Repos est parfait pour cela. Propice à l’activité sportive, le Parc de Valency, parfaitement entretenu par les jardiniers, offre une promenade ombragée pour courir ou marcher.

Les chocolateries traditionnelles et la gastronomie

Le chocolat

La Suisse est le pays du chocolat, et fiers de cette culture, les habitants sveltes de Lausanne, ne peuvent qu’en profiter. On retrouve des chocolateries à chaque coin de rue pour le plus grand plaisir des gourmands ! Consommer une tablette par jour fait partie des habitudes quotidiennes de certains Lausannois. Effectivement, la ville est tellement pentue que l’effort en vaut bien le réconfort.

Lausanne, chocolat suisse
Chocolatier Suisse à Lausanne – ©Pasja1000, Creative Commons

La culture culinaire ne se résume pas seulement au chocolat. Le marché de Lausanne est le rendez-vous hebdomadaire des habitants qui ont le plaisir d’acheter la nourriture locale.

Les spécialités vaudoises

Les Lausannois raffolent de fromage et charcuterie, le marchéage fait partie de la culture Suisse. Ayant l’art du goût du terroir, les passionnés de cuisine adorent concocter des plats aux produits de saison, à base de saucisse au chou ou pour faire le gratin de poireaux en automne.

Les spécialités Vaudoises inspirent les touristes qui repartent conquis de leurs expériences, après avoir goûté le Rösti (galette de pomme de terre finement découpé), le Älpermagronen (macaroni au fromage ou mac and cheese chez les Anglais) et la viande des Grisons. Dans une ambiance plutôt joviale, la chaleur des locaux et leur convivialité se font remarquer, notamment lorsque l’on à l’honneur de gouter aux fameux alcools précieusement concoctés.

Entre un verre de Damassine (eau-de-vie à la prune essentiellement conçue dans le Jura) lors de l’apéritif ou en guise de digestif après un bon gâteau aux noix de l’Engadine, et la Dôle (vin rouge typique issu du Valais réalisé avec du pinot noir et du gamay) servis lors du repas pour accompagner une viande, on peut être quasiment certain de tomber amoureux de la région.

Les Châteaux de Lausanne

Les traditions ne sont pas les seules emblemes de vie qui nous rattachent au passé. Les monuments splendides préservés de tout temps attirent la curiosité de chacun. Les vestiges du moyen âge font part aux visiteurs de leur histoire dans des récits à couper le souffle. Le château Saint-Maire par exemple, édifié entre 1397 et 1430 en forme de cube apporte du haut de ses 25 mètres un charme singuliers aux rues de Lausanne. De même que d’autres châteaux de la même époque et par conséquent, du même style, le Vufflens-le-Château et le Blonay notamment.

Les couvreurs spécialisés dans la restauration du patrimoine recouvrent les toits de ces charmants bâtiments afin d’en assurer une préservation continue. En outre, Lausanne est réputée pour ses toits en tuiles plates très inclinées pour écouler les 932 millimètres de précipitations annuelles.

Pour conclure…

Un point de vue différent à chaque coin de rue, les Français convoitent depuis toujours la ville, les artisans y perpétuent des métiers oubliés à la manière traditionnelle, comme le Malletier qui rénovent et fabriquent des malles pour les passionnés et voyageurs.

Lausanne
Lac Léman, Lausanne, Suisse – ©Frank Bonnet

D’ailleurs, en parlant de voyage, la quatrième plus grande ville de Suisse (après Zurich, Genève et Bâle) est très bien desservie par des routes nationales efficaces pour les trajets en voiture, les voies de fer promettent également des arrêts en des lieux judicieux. La plus grande ville Vaudoise à l’ambiance internationale conserve son esprit cosmopolite qui anime Lausanne.

Les expéditions sont d’autant plus faciles à aborder que l’aéroport le plus proche se trouve à seulement 60 kilomètres. Nonobstant, le moyen d’accès le plus romantique est par la voie des eaux, à bord des historiques bateaux à vapeur glissant sur le lac Léman.

Ouverte sur le monde entier, la ville aux multiples facettes révèle son ambiance séduisante.

Site officiel de la ville de Lausanne : https://www.lausanne.ch

Ville de Genève
Précédent

Genève : ville et canton de Suisse

Latest from Blog

L’horlogerie Suisse

C’est au milieu du XVIe siècle que l’horlogerie Suisse se répand dans les pays Européens, avec